Publiée le par Patrick LARANT
Victor est sur le point d'entrer dans l'histoire avec ses volants, et pour de bonnes raisons.
Leur Nouveau Nouveau Carbon Sonic Pro a reçu le feu vert pour être le volant officiel des Championnats d'Asie Juniors 2025 pour les catégories U15 et U17.
Le nouveau Carbon Sonic, dont le développement a duré plus d'une décennie, est leur réponse à une alternative durable et rentable pour l'avenir du badminton. Le NCS Pro ne remplace pas leur NCS actuel, mais est une classification différente, comme la collection Champion et Master pour leurs catégories de volants en plumes. Cela signifie que nous, en tant que joueurs, aurons le choix de la qualité du synthétique que nous souhaitons, à différents prix. Je tiens à remercier Victor de m'avoir donné l'occasion de tester le NCS Pro avant sa sortie au Canada. Sa distribution est arrivé en octobre 2025 et il arrive en France en décembre 2025.
L'inspection rapprochée du volant est prometteuse. Le NCS Pro a un bouchon hybride, une jupe en fibre de carbone avec du polystyrène comme substitut aux plumes. La jupe semble plus solide et bien collée avec le filetage. Le NCS Pro présente une différence notable par rapport au NCS carbon 77 ou 78. Il y a maintenant des trous dans chaque plume, ce qui, je crois, aide à la durabilité du polystyrène et stabilise mieux le volant pendant le vol. Le poids par rapport à la plume est légèrement différent (plus léger). Je ne peux m'empêcher de penser que c'est un compromis pour utiliser une veine en fibre de carbone pour compenser l'équilibre. Je me demande si le bambou aurait pu être envisagé...
Mais je ne suis pas ingénieur. Les plumes sont en effet très flexibles et durables. La vitesse et la trajectoire du vol étaient très bonnes.
L'échauffement initial avec le Pro était très bon. Le vol était correct et j'ai apprécié la sensation à l'impact.. La légèreté a cependant eu un effet sur les coups au filet, ce qui a nécessité un certain temps d'adaptation. Le Pro diffère des NCS 77 et 78 en ce qu'il présente désormais un effet plus notable lorsque le volant se stabilise, contrairement au NCS 77 et 78 qui reste presque droit. Cela a permis de stabiliser le volant pendant le retournement et de l'empêcher de vaciller autant. Lors des frappes à plat, le volant est resté très fidèle à un volant en plumes. Lors des smashes puissants, le NCS Pro avait une certaine courbe pendant le vol, mais bien meilleure que les NCS 77 et 78. En parlant de smashes, les angles étaient très bons. Il y a eu des moments où l'angle du smash semblait plat, mais c'était un problème d'utilisateur et non du volant lui-même. Après un match complet, le NCS Pro était encore bon pour une autre manche de jeu. Le volant a tendance à ralentir un peu plus vite que la plume, ce qui conduit à des échanges plus longs. La jupe a montré des signes minimes d'affaiblissement, bien qu'une partie du polystyrène se soit détachée. C'est assez impressionnant à voir.
Dans l'ensemble, je considère cela comme une grande réussite pour Victor et le monde du badminton. Nous commençons à voir un changement dans la bonne direction, surtout à une époque où les plumes d'oie et de canard atteignent des prix record en raison des pénuries. Victor a fait un travail fantastique. Oui, actuellement seuls les championnats d'Asie Juniors U15 et U17 mettront en œuvre le NCS Pro, mais c'est un pas en avant remarquable pour résoudre un problème mondial plus important. La durabilité du badminton et du jeu a besoin de cette étape vers une marchandise plus durable sur le plan éthique. Comme le NCS78, le Pro est le pas dans la bonne direction. J'attends avec impatience l'avenir de la série Carbon Sonic et de voir plus d'adeptes pour elle lors des tournois. Peut-être qu'à l'avenir, vous participerez à des tournois avec le volant Carbon Sonic de Victor y compris au niveau international.
Dixit un joueur de renommée mondial.
sportsregions
